Conférence à Lausanne à l’occasion de la journée internationale « Villes pour la vie, villes contre la peine de mort ».
Vendredi 28 novembre 19h00
A la Maison de Quartier Sous-Gare
Av. Edouard-Dapples 50 à Lausanne
Une soirée avec:
-
Stéphane Rey, ambassadeur de Suisse au Zimbabwe
-
Mirjam Eggli, cheffe de la Section Diplomatie des droits de l’Homme
L’abolition de la peine de mort au Zimbabwe, en 2024, doit beaucoup au travail important et discret
de la Confédération, dont l’existence d’un monde sans peine de mort constitue une priorité stratégique
au niveau de politique extérieur.
Le diplomate Stéphane Rey, ambassadeur de Suisse au Zimbabwe, et Mirjam Eggli, cheffe de la Section Diplomatie des droits de l’Homme lèveront le voile lors de cette conférence sur ce qui a permis cette avancée majeure.
Stéphane Rey a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Zimbabwe, en République de Zambie et en République du Malawi, avec résidence à Harare, en septembre 2022. Natif de Fribourg, il a notamment travaillé au sein du CICR avant de rejoindre le Département fédérales des affaires étrangères (DFAE). Il est également membre du Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général des Nations Unies, après avoir été reconduit dans ses fonctions par António Guterres en août 2022.
Après une formation universitaire entre la Suisse, Oxford et Pékin, Mirjam Eggli est une diplomate avec une expérience de plus de dix au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), où elle occupe actuellement le poste de Cheffe de la Section Diplomatie des droits de l’Homme.
Keith LaMar, dans le Couloir de la mort en Ohio. (Photo : DR)
Pour entrer en résonance avec la réalité de vie d’un condamné à mort, nous vous suggérons d’écouter ce podcast de 4 minutes qui reflète la vie de Keith LaMar, un condamné qui vit depuis plus de trente ans dans le couloir de la mort aux Etats-Unis.
Pour plus d’informations sur les correspondances, cliquez ici.