Abolir la peine de mort: une série de concerts en Suisse

Print Friendly, PDF & Email

30 novembre 2013 – A l’occasion de la journée internationale “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort“, Sant’Egidio Lausanne, Amnesty International et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) soutiennent un projet original proposé par l’association Lifespark: un spectacle musical intitulé “Inmates’ voices”.

inmatesvoices

Inmates’ Voices (Voix de Détenus) est une création musicale inédite d’une soixantaine de minutes pour huit chanteurs et bande son. Elle regroupe une quinzaine de chansons dont les textes ont été écrits par des prisonniers américains condamnés à mort. Des jeunes compositeurs suisses ont mis leurs mots en musique. Dès le 3 novembre, ce spectacle sera présenté en Suisse romande lors d’une dizaine de représentations. Un CD avec les 15 compositions chantées en live sera disponible début 2014.

Le projet est né de l’initiative de la musicienne lausannoise Joséphine Maillefer, membre de l’association Lifespark. Fascinée par les lettres reçues de son correspondant, elle a souhaité les partager en musique; occasion de donner une voix aux détenus isolés et d’offrir l’accès aux auditeurs à ces textes bouleversants qui nous parlent de vie, de mort, d’amitié et de solitude. Via l’association Lifespark, Joséphine a recueilli des textes et les a proposés à onze compositeurs formés à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Leur consigne était d’écrire une pièce de 3 à 8 minutes pour 8 chanteurs, avec ou sans dispositif électronique.

Après cette première tournée de concerts en Suisse romande, Inmates’ Voices souhaite poursuivre son parcours par des concerts en prison et à l’étranger en 2014.

Pour en savoir plus sur le projet et en écouter des extraits: www.inmatesvoices.com

 

Emissions
Dimanche 20 octobre, 19h00 Chant Libre logoRTS
Mercredi 30 octobre, 19h00 Radio Paradiso

 

 Dates des concerts
Dimanche 3 novembre, 19h30 Crêt Bérard, Puidoux VD
Vendredi 8 novembre, 19h Espace Autogéré, rue César-Roux 30, Lausanne19h: projection et buffet / 20h30: concert
Samedi 9 novembre, 20h Chapelle de Corin, Montana VS
Dimanche 17 novembre, 18h Le Monde à Part, rue Goetz-Monin 14, GenèveRéservation obligatoirepar SMS au 0763682022, par mail à lemondeapart@bluewin.ch
Samedi 23 novembre, 20h LAC, Anciens Fossés 8, Vevey
Samedi 23 novembre, 22h Caves du Manoir, place du Manoir 1, Martigny VS
Mercredi 27 novembre, 20h Temple de Saint-Laurent, Lausanne
Vendredi 29 novembre, 20h Eglise d’Echallens VD
Samedi 30 novembre, 17h Eglise de Saint-François, Lausanne. Dans le cadre de la journée “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort”
Mardi 10 décembre, 18h30 CityClub, Pully VD18h30: Projection du documentaire Thorberg 

20h30: concert (entrée payante)Dans le cadre de la “Journée des droits de l’homme”

Mise à jour le: 15.10.2013

 

 

“Villes pour la vie – villes contre la peine de mort”

Le 30 novembre est devenu un rendez-vous international dans la lutte en faveur d’un système de justice plus respectueux. Des centaines de villes dans le monde ont éclairé un monument symbolique et ont eu lieu des signatures en faveur de l’abolition de la peine de mort. La commune de Lausanne illuminera la Cheminée de Pierre-de-Plan à cette occasion.

5 millions de personnes ont signé la pétition pour un moratoire universel, lancée par la Communauté de Sant’Egidio en collaboration avec Amnesty International et d’autres organisations du monde entier puis remise à l’Assemblée générale des Nations unies en 2007.Ce texte demande un moratoire sur les condamnations et les exécutions en vue de l’abolition universelle de la peine de mort. Cette pétition souligne la triple inhumanité de la peine de mort:

Quelle que soit la méthode d’exécution employée, il n’y a pas de manière humaine de tuer

Quel que soit le pays, les couloirs de la mort sont inhumains
Quelle que soit la durée, l’attente de la mort déshumanise les condamnés à mort

D’importants progrès ont été accomplis sur la voie de l’abolition de la peine capitale à l’échelle mondiale et. à ce jour. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, le résumait ainsi le 28 juin 2013: « Plus de 150 pays ont aboli la peine de mort ou ne la pratiquent plus. L’année dernière, aucune exécution n’a eu lieu dans 174 des 193 pays qui sont membres des Nations Unies. Depuis 2007, l’Argentine, le Burundi, le Gabon, la Lettonie, le Togo et l’Ouzbékistan ont aboli la peine de mort et en mai dernier, le Maryland est devenu le 18ème état américain à rejeter le châtiment suprême ».En décembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté pour la 4e fois une résolution demandant à tous les gouvernements qui continuent à utiliser la peine de mort à établir un moratoire sur l’application de cette peine inhumaine en vue de son abolition universelle et définitive !

“Du moratoire à l’abolition de la peine de mort” (document Word)