Archives de catégorie : S. Egidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

_______________________________________________

Noël solidaire à Lausanne : lumière, joie et paix !


Quelques photos de notre repas solidaire du 25 décembre 2025.

avec plus d’une centaine d’amis du monde entier, plusieurs familles d’Ukraine, de Serbie, du Kosovo, nos amis roms, du Sierra Leone, du Cameroun… Un temps unique de communion, de paix et d’espérance pour rappeler, dans notre monde fracturé, la force du lien de l’amitié.

 

Le message de Noël de Marco Impagliazzo

 

 

 

Le pape Léon XIV a reçu en audience le fondateur de S. Egidio Andrea Riccardi

Ce matin, le pape Léon a reçu en audience au Vatican le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, le professeur Andrea Riccardi.

D’après nos informations, la conversation a longuement porté sur la paix, priorité absolue pour les peuples, avec l’engagement de la maintenir vivante dans la prière et dans l’action concrète et urgente afin qu’elle s’affirme face aux trop nombreuses guerres en cours. À cet égard, et pour la construction d’un monde plus humain, la nécessité d’un dialogue à mener à différents niveaux, à commencer par celui entre les religions, a été invoquée. Continuer la lecture

Paix sur toutes les terres! Au début de l’année nouvelle, les paroles du pape François, adressées à la Communauté de Sant’Egidio sont un encouragement à poursuivre le travail pour la paix

C’est avec affection que le 1er janvier 2023, le Pape François, à la fin de l’Angélus, s’est adressé à la Communauté réunie sur la Place Saint-Pierre de Rome avec des pancartes et des banderoles rappelant les pays du monde marqués par des guerres et des conflits, à commencer par l’Ukraine.

« Je salue et je remercie, a dit François, les nombreux amis de la Communauté de Sant’Egidio, venus cette année encore témoigner de leur engagement pour la paix sur toutes les terres, ici et dans de nombreuses villes du monde. Merci chers frères et sœurs de Sant’Egidio ».

Une chaleureuse salve d’applaudissements a accueilli les paroles du Pape, en signe de remerciement pour cet encouragement et pour réaffirmer notre engagement à continuer à tracer des chemins de paix partout où ils sont nécessaires.

Regardez la vidéo

Paix sur toutes les terres 2023 dans tous les pays Clic ici pour la galerie d’images

Noël pour tous !

À Lausanne, les 23-24-25 décembre, des centaines de cadeaux et de nombreux repas ont été partagés avec nos amis et amies personnes sans-abri, âgées, enfants de l’école de la paix, familles de réfugiés, femmes et enfants. Merci aux généreux bénévoles qui se sont mobilisés.

Voici quelques photos de ces moments de rencontres et de solidarité.

Les photos du repas de Noël 2022 dans le monde clic ici

Signé : un condamné à mort/le 25 novembre

Lectures en musique

Le vendredi 25 novembre à 19h00

« Villes pour la vie, ville contre la peine de mort » est une fête mondiale qui soutient l’abolition de la peine de mort.
 
« SIGNÉ : UN CONDAMNÉ À MORT » 
Lausanne
Maison de Quartier sous-gare
Edouard-Dapples 50
 
Lectures de textes de prisonnier·ère·x·s et création musicale avec Rita Gay et Joséphine Maillefer.
 
« Ville pour la ville » est organisé par S. Egidio, Amnesty, ACAT et Lifespark.
 
La journée mondiale est célébrée le 30 novembre de chaque année.
 
Entrée gratuite, chapeau à la sortie