Pour marquer les 20 ans de la Rencontre d’Assise se tiendront deux journées à Saint-Maurice placées sous le signe de la paix : « Ensemble, prier pour la paix », les samedi 28 et dimanche 29 octobre à Saint-Maurice.
Proposée par le pape Jean-Paul II en octobre 1986, la Rencontre d’Assise a réuni des dignitaires religieux (chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes,…) pour prier pour la paix dans le monde.
Depuis lors, la Communauté de Sant’Egidio organise chaque année un événement similaire.
En 20 ans, des prises de conscience sont nées, des échanges, des amitiés indéfectibles (par exemple entre le rabbin René Samuel Sirat, de France, et le théologien musulman Mohammed Amine Smaili, du Maroc). En plus des dignitaires religieux, des chefs d’Etat, des ministres, des intellectuels, des laïcs participent à ces rencontres en s’engageant dans la construction d’un monde plus juste, plus solidaire.
A Saint-Maurice, les 28 et 29 octobre, auront lieu différentes tables rondes et ateliers avec des représentants chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, bahaïs. En cette occasion, la Communauté de Sant’Egidio s’est associée au Foyer Franciscain et à la Maison de l’Arzillier afin de travailler aussi dans notre pays à la diffusion d’une culture de la rencontre fraternelle et du dialogue amical avec celui qui est différent, avec l’étranger.