Solidarité avec les migrants

Print Friendly, PDF & Email

dscf2227

Samedi 23 juin, une délégation de Sant’Egidio était présente à Berne lors de la manifestation “Halte à une politique migratoire sans humanité”.

Environ 5000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale lors de la manifestation “Halte à une politique migratoire sans humanité“. Un rassemblement précédé d’un cortège dans les rues de la capitale suisse. Un groupe d’une centaine de sans-papiers participant à la “Marche européenne des sans-papiers” se sont également joints à la manifestation (voir les photos sur le site du quotidien Le Matin).

Dans les discours, il a été question des difficultés que rencontrent les sans-papiers, mais surtout de la récente révision de loi suisse sur l’asile, qui fait craindre que la situation des requérants d’asile devienne inhumaine. En effet, le Conseil national a approuvé mi-juin l’arrêt de l’aide sociale pour les requérants d’asile au profit d’une simple “aide d’urgence”.

La Communauté Sant’Egidio de Lausanne était présente à Berne samedi. Aux côtés d’autres associations actives auprès des migrants, nous avons défilé jusqu’à la Place fédérale pour rappeler que les étrangers sont tous nos soeurs et nos frères.

Veillée de prière “Mourir d’espoir

Au soir de ce 23 juin, la Communauté de Sant’Egidio a organisé une veillée de prière à Lausanne en mémoire de ceux qui sont morts sur les chemins de l’espoir. Cette veillée a eu lieu au Cénacle, notre lieu de prière hebdomadaire. Nous avons fait mémoire des hommes et des femmes, la plupart inconnus, qui ont péri dans le désert africain, en Méditerrannée comme dans tant d’autres lieux où passent les migrants sur notre terre.