Naufragés de l’espoir

Print Friendly, PDF & Email

refugies

La Communauté de Sant’Egidio organise une veillée de prière en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Cette commémoration aura lieu samedi 31 août à 19h15 à la Chapelle du Cénacle de la Basilique Notre-Dame (Lausanne).

 A l’occasion de la reprise de ses prières hebdomadaires, la Communauté de Sant’Egidio organise une veillée de prière pour faire mémoire des hommes, des femmes et des enfants qui perdent la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Ils sont nombreux, trop nombreux. Chaque semaine, au large des côtes italiennes, a lieu un nouveau naufrage.

Entre 1999 et 2013, on estime à plus de 20’000 le nombre de morts et de disparus en mer ou dans le désert. Mais ils sont des centaines de milliers de plus qui ont disparus ou qui sont décédés sur les routes du monde. Plus de la moitié de ces personnes proviennent du continent africain.

 Le 8 juillet, le pape François s’est rendu sur l’île de Lampedusa et il a tenu les propos suivants pour rendre hommage aux milliers de migrants morts en voulant rejoindre l’Europe:

“J’ai senti que je devais venir ici aujourd’hui pour prier, pour poser un geste de proximité. Mais aussi pour réveiller nos consciences, pour que ce qui est arrivé ne se répète pas. (…) Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons et nous ne savons plus veiller les uns les autres. (…) 

Qui est le responsable de ces frères et sœurs disparus en mer ? “Personne”, répondons-nous. Or Dieu demande à chacun d’entre nous : « Où est le sang de ton frère qui crie vers moi ? ». Aujourd’hui, personne ne se sent responsable de ce qui se passe en Méditerranée. Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle. (…)

Qui a pleuré pour la mort de ces frères et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur le bateau ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour soutenir leurs propres familles ? Nous sommes une société qui a oublié l’expérience des pleurs, du « souffrir avec » : la mondialisation de l’indifférence nous a ôté la capacité de pleurer !”

De nombreux migrants ne réussissent pas à atteindre l’Europe. Beaucoup d’entre eux – personne ne connait leur nombre – n’arrivent même pas à rejoindre les côtes nord-africaines: ils meurent durant la traversée du désert du Sahara. D’autres rencontrent la mort lors de la traversée de la Méditerranée. L’Italie, en 2011, a le triste honneur en Europe de compter le nombre le plus élevé de réfugiés morts durant leur voyage pour rejoindre ses côtes: plus de 2770 personnes. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui fuyaient la faim, la guerre, les persécutions sévissant dans de nombreuses parties du monde. Des êtres humains tellement désespérés qu’ils étaient prêts à risquer leur vie pour gagner l’Europe. Une Europe qui représente un salut pour eux et pour leurs enfants.

Cette veillée de prière du 31 août 2013 a pour but de se souvenir de l’espérance de ces personnes et de la souffrance de ceux qui cherchent un refuge. Veiller ensemble, c’est ne pas se résigner à ces tragédies, c’est s’engager pour un monde plus humain et plus juste.

Pour plus de renseignements: info@santegidio.ch.