Lausanne scolarise 5 enfants des rues

Print Friendly, PDF & Email

ecoleroms1

12 février 2014 – Nous avons lancé une procédure de scolarisation pour 5 enfants roumains (de 4, 11, 14 et 16 ans) vivant avec leur famille à Lausanne depuis 3 ans. Pour réaliser ce projet ambitieux, nous cherchons le soutien financier de parrains et marraines.

(UPDATE 23.06.2014: Revue de presse en bas de cet article)

C’est en 2010 à Lausanne que nous avons fait la connaissance de Daniel et de sa famille. Âgé de 11 ans, il logeait dans une voiture stationnée sur le parking de Bellerive avec ses parents, son frère et sa belle-sœur.

Dès les premiers contacts, Daniel nous a exprimé son désir d’aller à l’école. Il n’y était plus allé depuis l’âge de huit, après que ses parents aient décidé d’aller chercher de meilleures conditions de vie en France puis en Suisse.

Une amitié s’est nouée depuis lors avec Daniel et les siens. Nous les avons accompagnés au travers des mille tracas que vivent les familles roms au quotidien un peu partout en Europe. Et il nous est apparu qu’il était essentiel que Daniel puisse accéder à ce droit fondamental qu’est l’école. Entreprise de longue haleine, compliquée par leurs conditions : à de nombreuses reprises, ils ont été réveillés en pleine nuit par la police, venue pour les presser d’aller parquer ailleurs.

ecoleroms2

Depuis peu, cette famille bénéficie d’un peu plus de stabilité et a pu s’établir temporairement dans un bâtiment inoccupé au nord de Lausanne. Une situation précaire qui les met cependant au chaud pour quelques mois. Nous avons alors réalisé que d’autres enfants devraient bénéficier de nos démarches. C’est le cas de Nicolae (16 ans), de Rusalim (11 ans) et de Maria Larissa (4 ans).

Nous avons donc pris contact avec les autorités scolaires lausannoises et ces dernières ont accepté de mettre sur pied un projet pilote pour l’intégration de ces quatre enfants. La plus jeune rejoindra une classe 1 P tandis que les trois plus grands bénéficieront d’un enseignant attitré pendant quatre mois. Leurs besoins seront réévalués après ce terme.

Nous sommes heureux et reconnaissants que la Ville de Lausanne soit entrée en matière et ait accepté de mettre en place une telle solution. Et nous espérons que cette expérience sera concluante, qu’elle contribuera à améliorer la réputation dont souffrent ces familles et qu’elle permettra à terme à d’autres enfants vivant dans la même précarité d’accéder à ce droit fondamental qu’est l’accès à l’école.

ecoleroms3

Mais, pour mettre en place la scolarisation de ces 5 enfants, nous avons besoin de votre aide financière.

En effet, l’inscription dans une structure scolaire nécessite la conclusion d’un contrat d’assurance-maladie. Assurance dont ne bénéficient pas ces enfants pour l’heure… Or une telle assurance coûterait environ 100 CHF par enfant et par mois.

Par ailleurs, quelques frais scolaires sont à prévoir: stylos, crayons, gommes, cahiers, entrées à la patinoire,… Des frais que nous estimons à 15 CHF par enfant et par mois.

A cela il faudra probablement encore ajouter un abonnement mensuel des Transports publics lausannois.
Nous devons donc réunir un montant de l’ordre de
150 CHF par mois et par enfant.

Accepteriez-vous de parrainer l’un de ces enfants pendant quelques mois? Nous vous en serions très reconnaissants.

Face à l’absence de perspective de retour, la crise sévissant en Roumanie, et vu l’enracinement progressif de ces 4 enfants et de leur famille dans la région lausannoise, il nous semble essentiel de penser ainsi à leur avenir.

(Photos: © Ecoles de la paix de Sant’Egidio)