Recherche d’hébergement

Print Friendly, PDF & Email

img_1126

APPEL URGENT !

4 enfants ne pourront plus aller à l’école au mois d’avril ! Aidez-les avec de l’hébergement !

Aujourd’hui 7 enfants entre 6 et 17 ans fréquentent l’école à Lausanne depuis le mois de mars 2014. Les familles concernées vivent dans notre région depuis plusieurs années (ils apparaissent dans le film « Oasis des mendiants »). Le fait d’avoir pu mettre sur pied cette scolarisation est un pas énorme qui a été fait. C’est une porte ouverte à une existence plus digne et à une véritable intégration. Après une année, le bilan de l’expérience est extrêmement positif, de notre point de vue comme de celui des enseignants et autorités scolaires, et bien sûr des familles.

Ce programme est malheureusement fortement fragilisé par la problématique de l’hébergement des familles.

Pour les autorités scolaires, un hébergement relativement stable est une condition pour accéder à l’école, sans pour autant que les familles concernées aient droit à une quelconque aide sociale sur ce plan ou accès à des revenus permettant de louer un appartement. Nous sommes dans une phase pilote d’un programme pour aider des familles à sortir de la misère.

Pourriez-vous envisager d’héberger, l’une des quatre familles concernées, à partir de Pâques et jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

Nous sommes conscients que cette demande peut être surprenante et soulever un certain nombre de questions pratiques. Nous avons déjà souvent entendu, en cherchant à négocier la possibilité d’occuper des maisons vides promises à la démolition, « ce n’est pas adéquat pour de l’hébergement ». Aujourd’hui nous prenons le temps d’y répondre et vous prions de prendre le temps d’y réfléchir : n’importe quel toit sous lequel les personnes puissent se tenir la nuit, et les élèves en fin de journée pour faire leurs devoirs, est plus adapté que la rue ou qu’un Sleep-In ouvert de 21h à 8h. Les abris de la ville de Lausanne ferment le 10 avril. Un hébergement dans lequel on disposerait des matelas pour la nuit, qui seraient mis de côté la journée, est mille fois plus salubre et adapté qu’un abri de fortune ou une voiture dans laquelle on est réveillé presque chaque nuit par la
police.

Ceci étant, les associations porteuses du projet sont engagées dans l’accompagnement des familles, y compris quand il s’agit de règles et de délais d’occupation des lieux. Elles sont là pour faciliter la rencontre et le dialogue entre une famille et le lieu qui serait prêt à l’accueillir, et aider à définir les conditions d’accueil. Dans les expériences d’hébergement que nous avons déjà eues, il a été tout à fait possible de gérer une occupation polyvalente des lieux et d’établir des horaires durant lesquels les personnes peuvent être là ou non.

En ce qui concerne l’hygiène et l’accès aux sanitaires, les familles ont l’habitude de se rendre au Point d’Eau pour la douche et les machines à laver. Il y a seulement besoin d’un accès à des toilettes et à de l’eau.

Merci de tout coeur de prendre contact avec:

Point d’Appui – Espace multiculturel des Eglises
Diane Barraud

rue César-Roux 8
1005 Lausanne
021 331 57 27 ou 079 258 71 69
diane.barraud@eerv.ch

(Télécharger cette demande d’hébergement en format pdf)