Les 28 et 30 novembre 2015 , Lausanne participera à la 12e Journée internationale “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort”. A Lausanne, une série d’événements seront organisés conjointement par Sant’Egidio, ACAT, lifespark et Amnesty International.
- Samedi 28 novembre: Journée “Cities for life”Place Saint-Laurent, Lausanne– 9h30 – 13h: Récolte de signatures en faveur du texte
“DU MORATOIRE A L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT”– 17h30: départ d’une marche au flambeau dans le centre de la ville (voir plan ci-dessous).
Le Municipal Grégoire Junod, Directeur du logement et de la Sécurité publique, prendra la parole lors du cortège pour manifester l’engagement de la commune de Lausanne en faveur de l’abolition de la peine de mort (voir le communiqué de presse du 23.11.2015).
Ce 28 novembre, la cheminée de Pierre-de-Plan ainsi que la place de la Navigation, au bord du lac, seront éclairées par la commune pour marquer cet engagement.
- Lundi 30 novembre: “Sorti du couloir de la mort”
Maison de Quartier-Sous-Gare, av. Edouard-Dapples 50, Lausanne– à 19h00: projection du documentaire “Roger McGowen, condamné à mort 889” (Nicolas Pallay, 2013) et conférence de Pierre Pradervand, auteur avec Roger McGowen du livre “Messages de vie du couloir de la mort”.
Des livres dédicacés par Pierre Pradervand, des cartes postales ainsi que le dvd du film seront en vente au profit de Roger McGowen et de sa défense.
Cities for Life: Rappelons qu’il y a 228 ans, le 30 novembre 1786, le Grand Duché de Toscane était le premier Etat au sens moderne du terme à décréter l’abolition de la peine capitale. A l’initiative de Sant’Egidio, le 30 novembre est devenue une date de ralliement symbolique pour les partisans de l’abolition de la peine de mort.
Le pape et l’abolition: Devant le Congrès américain, le 24 septembre 2015, le pape François a réitéré son souhait d’une abolition de la peine de mort: “Cette conviction m’a conduit, depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l’abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d’une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes”.
Dans la presse locale:
2015-11-25 Lausanne dit non à la peine de mort (Lausanne Cités)