Les Couloirs humanitaires s’étendent à la Belgique

Print Friendly, PDF & Email

Après l’Italie et la France, le modèle des Couloirs humanitaires s’étend à la Belgique. 150 réfugiés syriens bloqués au Liban ou en Turquie en bénéficieront. Nouveauté: l’accueil sera interreligieux. Un comité réunissant chrétiens, juifs, musulmans et membres du « Centre d’action laïc » en sera responsable.

“Couloir Humanitaire – 2018

 

« Couloir humanitaire » vers la Belgique pour 150 réfugiés syriens

Invitation à la presse pour la signature par le Secrétaire d’Etat Theo Francken, la présidente de la Communauté de Sant’Egidio, Hilde Kieboom, le Cardinal Jozef De Kesel et les autres chefs des cultes reconnus en Belgique, d’une Déclaration d’Intention  pour l’arrivée de réfugiés syriens en Belgique, le mercredi 22 novembre, à 16h, précises (arrivée à partir de 15h30), dans la salle Maalbeek du Centre de presse international, Résidence Palace (rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles).

Sur base de cet accord, 150 réfugiés syriens arriveront de Turquie et du Liban, avec un visa humanitaire, pour s’établir en Belgique. Une fois dans notre pays, ils pourront faire une demande d’asile et construire un nouvel avenir. Pendant la durée de la procédure de la demande d’asile, ils ne seront pas accueillis dans un centre de Fedasil, mais ils seront pris en charge par des communautés religieuses de toute la Belgique.

Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, signera demain, mercredi 22 novembre 2017, à 16h, une Déclaration d’intention, avec la Communauté de Sant’Egidio, en charge de la coordination du projet, et toutes les Eglises et religions reconnues dans notre pays. Le Cardinal Jozef De Kesel signera également le texte.

Les 150 réfugiés syriens sont identifiés sur base de la « vulnérabilité ». Il s’agit principalement de familles avec enfants, mais aussi de personnes âgées et de personnes ayant besoin de soins médicaux spécialisés. Les liens avec la Belgique sont aussi pris en compte. Il s’agit d’un groupe composé de personnes de toute conviction. Le projet sera mis en œuvre en 2018.

Lutter contre le trafic d’êtres humains

Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration s’est engagé à délivrer 150 visas humanitaires. « Je me réjouis qu’une telle opération soit mise en œuvre au-delà des différences religieuses », dit Theo Francken. « J’ai toujours plaidé pour un accès en toute sécurité à notre territoire pour de ‘vrais’ réfugiés. Il est injuste de laisser des réfugiés entre les mains de trafiquants d’êtres humains qui gagnent des sommes d’argent énormes avec eux et pour lesquels la vie humaine ne compte pas. C’est une initiative positive qui s’ajoute aux 1.150 réfugiés que notre pays accueillera, en 2018, dans le cadre du programme européen de réinstallation. Cela s’ajoute aussi aux opérations de sauvetage de Chrétiens que j’ai soutenues dans le passé ».

La sécurité avant tout

« Le projet des « Couloirs humanitaires » met l’accent sur la sécurité », précise l’initiateur Jan De Volder de la Communauté de Sant’Egidio. « Que ce soit la sécurité des réfugiés, qui ne doivent pas risquer leur vie à travers la Méditerranée pour atteindre l’Europe, et la sécurité du pays qui les accueille. Les candidats sont contrôlés à l’avance afin que les Autorités connaissent le profil des personnes qui vont venir en Belgique ».

Financement privé

Une caractéristique particulière du projet est qu’il est financé par des associations privées et qu’il ne dépend pas des budgets de l’Etat belge et de Fedasil. Tous les cultes reconnus dans notre pays (les Eglises chrétiennes, le judaïsme et l’islam) se sont unis pour prendre en charge le voyage et l’accueil des réfugiés. Ce seront des bénévoles et des professionnels qui les accompagneront pendant un an pour les aider dans l’introduction de la demande d’asile et dans leur parcours d’intégration.

En plus des programmes de réinstallation

Les 150 réfugiés, qui arriveront en avion en Belgique, s’ajoutent aux réfugiés que la Belgique doit accueillir dans le cadre des programmes de réinstallation internationaux. Les « couloirs humanitaires » répondent à l’appel des Institutions européennes, d’organisations internationales et d’organisations de défense des droits humains qui plaident depuis un certain temps pour l’ouverture de routes sûres et légales pour les réfugiés, éventuellement par le biais d’un système de “private sponsorship”. 

Sant’Egidio

L’initiatrice du projet des « couloirs humanitaires » est la Communauté de Sant’Egidio. Ce mouvement international de laïcs chrétiens a signé précédemment, également en partenariat avec les Evêques catholiques et des associations catholiques et protestantes, des accords en Italie et en France pour l’accueil de, respectivement, 2.500 et 500 réfugiés dans ces pays. La Belgique est le troisième Etat de l’Union européenne qui met en œuvre un « couloir humanitaire ». Sant’Egidio mène actuellement des discussions avec les Autorités d’autres pays européens et des partenaires pour mettre en œuvre des projets similaires.

Collaboration interreligieuse

Dans notre pays, les diocèses catholiques, en collaboration avec Caritas, prendront en charge l’accueil du plus grand nombre de réfugiés. Mais, les Eglises protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes, les communautés juive et musulmane contribueront aussi concrètement à l’accueil. Ce projet est donc une forme unique de collaboration oecuménique et interreligieuse.

 “Together in Peace”

C’est au sein du comité “Together in Peace”, que se concrétise la collaboration des cultes et convictions reconnus. Précédemment, il avait organisé la Marche « Together in Peace. Freedom. Respect », le 15 mars 2015, le tournoi de football « Football for Peace », à Molenbeek, le 20 avril 2016 et récemment le projet interconvictionnel « Bridges for Peace », pour des élèves bruxellois, le 26 septembre 2017.”