La cocomerata pour l’intégration à Naples

Print Friendly, PDF & Email

« … j’ai 83 ans… Je suis très heureux d’être ici avec vous. Je sais que vous êtes loin de vos pays et de vos familles, comme nos parents qui quittaient l’Italie pour aller chercher du travail en Amérique. C’est pourquoi je veux vous dire que vous êtes pour nous des frères ! Nous vous voulons du bien… » 

C’est par ces mots que Achille, du mouvement « Vive les Aînés », a salué les nouveaux Européens présents à la « Cocomerata pour l’intrégation » du 15-Août, qui s’est déroulée au cœur de Naples.
Les personnes âgées du quartier, les étudiants de l’école de langue et de culture italiennes de Sant’Egidio et beaucoup de personnes, qui ont répondu à l’invitation, se sont retrouvés dans un climat festif et familial.

Andrea Riccardi et Marco Impagliazzo, respectivement fondateur et président de la Communauté, étaient présents, ainsi que le maire de Naples Luigi de Magistris et l’adjointe aux services sociaux Roberta Gaeta.

Evoquant l’effondrement du pont Morandi de Gênes, dans lequel plusieurs personnes de la Campanie ont perdu la vie, Marco Impagliazzo de la Communauté de Sant’Egidio, a déclaré que la fraternité remplie d’égards envers ceux qui sont dans le besoin est la voie principale pour humaniser notre société et pour construire des ponts.
Omar, oncle de Elrhadi Cissè, le jeune Sénégalais blessé à Naples il y a quelques jours, nous a dit : « Ici, nous nous sentons aimés pour ce que nous sommes : des enfants de cette ville que nous aimons profondément ».