“Osons la solidarité !” Un événement à Lausanne le 22 juin

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs organisations s’allient pour exprimer leur attachement à une attitude digne et humaine face aux migrations internationales et dans l’accueil des personnes migrantes. Cela se passera le samedi 22 juin sur la place Saint-Laurent à Lausanne.

Par un temps de silence, par des prises de parole publiques et par une prière oecuménique, ces organisations disent

« N’oublions pas les personnes en recherche de protection»

« Osons l’accueil et la solidarité »

« Oui à une réintroduction des motifs honorables dans la Loi sur les étrangers et l’intégration pour éviter la criminalisation de l’aide humanitaire aux personnes migrantes en séjour irrégulier »


9h30 :  Cercle de silence

Une mobilisation silencieuse qui offre à chacun-e l’occasion de méditer sur ce que vivent les personnes en recherche de protection et sur la solidarité dont elles ont besoin.

10h30 : Stands interculturels et prises de paroles interreligieuses et de la société civile

  • Paul Schneider, pour le Groupe de Saint-François
  • Noé Sebisaba, pour les personnes issues de la migration
  • Norbert Valley, pasteur évangélique (RES & FREE)
  • Diane Barraud, pasteurs responsable de Point d’Appui
  • Sandrine Ruiz, présidente de l’Union vaudoise des associations musulmanes et membre de la Plateforme interreligieuse
  • Un représentant de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud.

Un stand permettra de prendre connaissance et de signer une pétition de soutien à l’initiative parlementaire de Lisa Mazzone « Article 116. En finir avec le délit de solidarité », de signer une lettre à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et de goûter à des spécialités culinaires réalisées par des personnes issues de la migration.

12h00 : Prière « Naufragés de l’espoir »

Une prière oecuménique à l’Eglise de St- Laurent célébrée en mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu la vie sur les routes de l’exil.

 

 

Durant toute la manifestation, il sera possible de voir l’exposition « Nos histoires, porteuses d’espoir » A travers 11 portraits, cette exposition réalisée par Amnesty International, présente les parcours émouvants de personnes réfugié·e·s installé·e·s en Suisse et les projets inspirants de personnes qui s’engagent pour les accueillir dans notre pays.

 

Les organisateurs de “Osons la solidarité !”

Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe Oecuménique et Humanitaire (ARAVOH), Amnesty International, Communauté
S. Egidio Suisse, Conseil oecuménique pour les réfugiés dans le canton de Vaud & Commission protestante romande suisses-immigrés , Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) & Réseau évangélique suisse, Groupe de Saint-François, Plateforme interreligieuse vaudoise, Union vaudoise des associations musulmanes, Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud.

 


Pouvez-vous donner un coup de main pour tenir le stand ?

Pouvez-vous aider à la préparation de la célébration ?

Pouvez-vous apporter de la nourriture ou/et de la boisson ?

Voulez-vous venir avec des amis étrangers ?

Pouvez-vous véhiculer des personnes ?

Nous avons besoin de votre aide : info@santegidio.ch !