Souvenirs de la visite genevoise du pape François du 21 juin 2018

Print Friendly, PDF & Email

Une belle délégation de S. Egidio de Lausanne avait participé, le 21 juin 2018, à la messe du Pape François à Genève. Les T-shirt de S. Egidio de toutes les couleurs, ressortaient dans la grande salle de Palexpo comme un bel arc-en-ciel. Ils étaient portés par des amis très différents, en âge, en nationalité en croyance.

Josiane, une grande amie qui vie depuis longtemps à l’EMS de Mont-Calme, nous confiait sur le quai de gare au retour : « C’était très beau, c’est la première fois dans ma vie que je voie un Pape de si près ! Même si le voyage est long, à cause de la panne du train, ça valait la peine de venir ! »

Et Mindra, une amie Rom de Roumanie avait les yeux qui brillaient, au milieu de cette foule amie. Elle, qui d’habitude se trouvait accroupie par terre sur une place centrale de la ville de Lausanne pour faire la manche, tel Bartimée, l’aveugle de la parabole de la Bible, a pu pour un jour se relever, voir, marcher comme tout le monde au milieu de gens qui lui veulent du bien.

Ce fut une journée langue, intense, pleine d’émotion. Joie, spiritualité, humanité étaient au rendez-vous, autour d’un Pape qui n’arrête pas de rassembler, unir, faire disparaître les différences. Une belle manière de faire Eglise. Une Eglise qui inclut tout le monde, est une Eglise vraiment « catholique », c’est-à-dire universelle.