Un message de paix pour le Nouvel An 2020

Print Friendly, PDF & Email

Nous avons fêté Noël 2019 en offrant un lieu d’accueil pour chacun, pour les plus pauvres et fragiles en particulier : c’est le sens profond des repas de Noël de S. Egidio avec les pauvres, qui se sont tenus partout dans le monde.

Les images de ces instants font du bien. Celles du monde entier (voir la galerie) comme celles de la Suisse (voir la galerie). Elles montrent la beauté de ce Noël qui a réuni des milliers de personnes, signe d’une « soif » diffuse de bien et du besoin de faire du bien.

C’est une bonne nouvelle que nous ne voulons pas ignorer, même si nous connaissons bien les défis du temps présent : la diffusion des sentiments de haine, le racisme, la douleur qui naît de l’inhospitalité à l’égard des plus pauvres. Nous le rappelons avec une particulière amertume suite aux attentats antisémites dont celui récent de New-York, ou les morts récentes de personnes sans-domicile-fixe à cause du froid un peu partout en Europe.

Nous savons que la paix a besoin de ses artisans. Nous ne pouvons nous contenter de déclarations, mais nous avons besoin de travailler ensemble sur la formation, la culture et l’amitié (voir la réflexion d’Andrea Riccardi dans “Avvenire”).

Pour cela, nous célébrons l’arrivée de la nouvelle année, en renouvelant notre engagement pour la paix. Le 1er janvier 2020, à Rome, à Paris, à Anvers, … nous nous retrouvons sur différentes places de nos villes pour écouter des messages de paix dont celui du Pape François.

“La paix est un chemin d’écoute basé sur la mémoire, la solidarité et sur la fraternité” (extrait de la Déclaration d’Abu Dhabi signée par le pape François et le Grand imam d’Al-Azhar le 4 février 2019)

Pour tous ceux qui ne pourrons participer à cette événement, nous transmettrons ce dernier en direct sur Facebook.

 

Tous les vœux de bonne année de la part de la communauté S. Egidio !

Pour nous aider à aider les plus pauvres:
IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3