“Dimanche 16 février 2020, nous nous sommes retrouvé-e-s pour un autre moment d’école de la paix avec les enfants à Lausanne. Quelques enfants habitant le centre d’urgence pour les personnes ayant reçu une réponse négative à la demande d’asile et quelques autres enfants de parents provenant de Roumanie ont ainsi partagé un après midi de bricolage, jeux et goûter crêpes à l’Espace Saint Egidio à Lausanne.”
“Un après-midi intense et passionnant où chaque enfant a eu l’occasion de réfléchir à ses origines et à ce qui est important dans sa vie. Le bricolage a en effet permis faire une œuvre collective rassemblant les mots clés importants pour tout-e un-e chacun-e.
Partager avec les autres qui on est et ce qui nous est essentiel a été un moment très fort. Après une pause dehors avec du foot et de la slackline, on est passés à la préparation du goûter. Selon le caractère et charisme de chacun chaque enfant a pu avoir un rôle et une parte active à jouer. Un beau travail collectif aussi.
L’anniversaire surprise est venu conclure l’après-midi, un moment de fête et de joie qui est devenu un vrai bonheur partagé. Une école de la paix qui prend donc forme et se transforme en un espace de partage, création, écoute et affirmation de son identité ainsi que des grains de sel de vivre ensemble et engagement citoyen 😊
Article rédigé par Chiara Mari, Lausanne”