Appel urgent des Eglises suisses pour les réfugiés dans les camps en Grèce

Print Friendly, PDF & Email

S. Egidio Suisse s’associe à l’Appel commun des Eglises catholique, réformée et catholique-chrétienne de Suisse pour Pâques 2020 en faveur des mineurs non-accompagnés se trouvant dans les camps de réfugiés en Grèce. S. Egidio Suisse soutient également l’Appel de Pâques de milieux d’Église au Conseil fédéral qui demande, vu l’urgence sanitaire causée par la pandémie actuelle, que la Suisse accueille “5000 fugitifs des camps grecs comme requérants d’asile en Suisse.”

S. Egidio Suisse salue le texte cosigné le 9 avril par Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse et Mgr Harald Rein, deévêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Ce texte constate que “la situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus”. En conséquence, “les trois Églises nationales lancent un appel au Conseil fédéral pour demander que les groupes de réfugiés non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse puissent être rapidement évacués dans ce pays. Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.”

Voir le texte complet (Eglises de Suisse)

Dans le même temps, S. Egidio Suisse soutient également l’initiative prise par le réseau “Charte de la migration”. Ce réseau appelle “le Conseil fédéral à poser dans ces prochains jours un signe clair, susceptible de sortir l’Europe de son impasse actuelle: il décide d’accueillir 5000 fugitifs des camps grecs comme requérants d’asile en Suisse.”

Les signataires font notamment remarquer que “par les accords de Schengen et de Dublin et par sa participation à Frontex, la Suisse est co-responsable de la misère dans la mer Égée” et ils estiment que “la Suisse fait partie de l’Europe, et il est grand temps de montrer de la solidarité, aussi avec la population grecque laissée pour compte. Par nos collectes de Pâques, nous aidons déjà sur place.”

La “Charte de la migration” est un texte élaboré en automne 2015 par un  groupe de théologiens évangéliques et catholiques de Suisse alémanique. Il s’agissait de proposer des fondements pour une nouvelle politique migratoire basée sur une perspective théologique biblique. Plus de 900 personnes ont signé cette charte et débouché sur la création d’un réseau de réflexion et d’action en lien avec cette charte.

Voir le texte complet (Charte de la Migration)