Migrants : les couloirs de la vie

Print Friendly, PDF & Email

Assurer le voyage et l’intégration de migrants vulnérables en Europe : depuis 2015, c’est ce que permettent les « couloirs humanitaires », initiés par la communauté S. Egidio et les Eglises protestantes italiennes. Les couloirs humanitaires concernent jusqu’à présent plus de 3’000 réfugiés du Liban, de Lesbos et d’Éthiopie, accueillis en Italie, en France, à Andorre et en Belgique. Une pratique encore trop timide ?

Marco Impagliazzo, président international de Sant’Egidio, était de passage en Suisse récemment. On le retrouve au micro de Matthias Wirz dans “Hautes Fréquences” (RTS La Première) du 23 mai 2021. Il a également donné un interview sur les engagements de S. Egidio au portail catholique romand cath.ch:

“En venant à Genève au CICR, vous opérez une sorte de «diplomatie parallèle»?

Marco Impagliazzo: Je ne parlerais pas de «diplomatie parallèle», car nous ne sommes parallèles à personne, mais d’une «diplomatie de l’amitié», pour aboutir à la paix. Nous avons constaté, à partir du conflit au Mozambique, où la paix a été signée le 4 octobre 1992 sous l’égide de Sant’Egidio, qu’il y a beaucoup de groupes exclus, qui ne sont pas écoutés. Il y a parmi eux des fondamentalistes et des hommes violents qui mènent une guérilla, nous le regrettons. Mais pour parvenir à la paix, il faut inclure tout le monde. Notre travail est avant tout celui de l’écoute, pour chercher un chemin avec ceux que personne n’écoute.” (suite sur cath.ch)

Arrivée à l'aéroport de Roissy le 27 avril 2021 couloirs-humanitaires
Cette petite fille syrienne est arrivée à l’aéroport de Roissy le 27 avril 2021 grâce aux couloirs humanitaires. (photo S. Egidio)