Le 28 septembre 2007, Fabien Hünenberger a diffusé dans le magazine radio “A vue d’esprit” l’interview de Brian Stevenson, fondateur de l’ONG “Equal Justice Initiative Alabama”, qui défend son correspondant dans le couloir de mort, Alonzo Burgess.
Texte de présentation de l’émission:
“Le Sud, 40 ans après Dr King
Aux Etats-Unis, la situation des Afro-américains reste préoccupante. La ségrégation a vécu, mais les inégalités subsistent. Enquête en Alabama, berceau de la lutte pour les droits civils.
L’image avait fait le tour du monde. Deux lavabos côte à côte : l’un pour les blancs, moderne, massif et commode, l’autre pour les gens de couleur, étroit, usé et coincé dans un angle. Un résumé par l’image du système de ségrégation à l’américaine, forgé à l’issue de la guerre de Sécession, prévoyant de nombreuses restrictions à caractère racial, et qui n’a cédé qu’au milieu des années 60, sous les coups de boutoir de Martin Luther King et de ses amis.
Si cette image appartient aujourd’hui à un passé révolu, force est de constater que tous les problèmes n’ont pas été résolus pour la population noire des Etats-Unis. Une population qui peine à accéder à une éducation de qualité, au système d’assurance-santé et qui fait plus qu’à son tour les frais d’une justice américaine qui a la main lourde.
Fabien Hünenberger s’est rendu en Alabama pour A vue d’esprit afin de jauger de l’évolution de la situation et des mentalités. Pour prendre la mesure des problèmes, mais aussi des espoirs, ceux suscités notamment par la candidature du sénateur démocrate Barack Obama aux élections présidentielles de 2008. Il en revient avec un mosaïque de points de vue.
(…)
VENDREDI : Une justice blanche et sèche
En Alabama, la justice est un domaine où les différences raciales sont les plus criantes. On compte 63 % de Noirs dans les prisons… contre 26 % seulement dans la population de l’Etat. A l’inverse, les 19 juges de la Cour d’appel et les 42 District attorneys sont tous blancs. Brian Stevenson, directeur de Equal Justice Initiative Alabama, qui prête notamment assistance à des condamnés à mort, fait l’inventaire des pathologies racistes du système judiciaire américain.”