Lausanne – Réflexion évangélique sur aumône et mendicité

    Print Friendly, PDF & Email

    2012-02-02-table-ronde-le-don-une-rencontre

    La table ronde “Le don, une rencontre” a eu lieu à Lausanne le 2 février 2012 avec la participation de Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, et Hendrik Hoet, prêtre du diocèse d’Anvers et assistant ecclésial de la Communauté de Sant’Egidio.

    Jeudi 2 février, la Communauté de Sant’Egidio a organisé une table ronde sur le thème “Le don, une rencontre”.

    Une soixantaine de personnes ont assisté à cette rencontre sur l’aumône et la mendicité lors de laquelle se sont exprimé notamment Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, en charge d’un ministère « dialogue œcuménique » et Hendrik Hoet, prêtre du diocèse d’Anvers et assistant ecclésial de la Communauté de Sant’Egidio. Une rencontre modérée par Fabien Hünenberger, de la Communauté de Sant’Egidio de Lausanne.

    Le visage de Lausanne a en effet beaucoup changé cette dernière année. De nombreux sans-domicile-fixe, particulièrement des Roms provenant de Roumanie, mendient dans les rues. Les réactions des citadins souvent sont de l’indifférence ou de l’hostilité. Certaines églises ont même demandé à leurs paroissiens de ne donner ni argent ni aide directe aux personnes vivant dans la rue. Dans quelques mois, les habitants de Lausanne devront voter sur une initiative interdisant la mendicité et pourraient ainsi suivre l’exemple de la ville de Genève qui l’interdit depuis plus d’un an.

    Quelles orientations nous donne la Bible ? Quels en sont les textes de référence ? L’aumône est-elle un geste dépassé dans une société moderne et organisée ? Nombreux sont ceux qui, dans ce contexte, ont senti le besoin de s’arrêter et de réfléchir à la situation.