Non à l’interdiction de la mendicité

Print Friendly, PDF & Email

mendiant-police

Communiqué de presse / Lausanne, le 10 octobre 2016

La Communauté de S. Egidio a pris connaissance avec regret de la décision du Grand Conseil d’interdire la mendicité sur tout le territoire vaudois. Elle s’oppose à cette mesure et soutien le référendum lancé aujourd’hui contre cette décision

(revue de presse au bas de cet article)
 

De tout temps, les chrétiens se sont souciés des plus faibles, des plus marginalisés, des mendiants.

Nous considérons que, tant que la société n’est pas équitable et n’offre pas une place digne à chacun, elle ne peut interdire la mendicité pratiquée par ses membres les plus vulnérables. Bien sûr, la Communauté de S. Egidio considère comme préférable la mise en place d’aides structurées d’accompagnement et d’assistance.

Mais interdire la mendicité sans offrir une alternative crédible, c’est mépriser le pauvre, nier son existence et se déresponsabiliser. « Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l’indigent dans ton pays » lit-on dans la Bible (Deutéronome 15-11).

En outre, l’interdiction de la mendicité n’est pas une réponse appropriée. A notre sens, elle viole le principe fondamental de liberté personnelle ; elle est totalement disproportionnée. La Communauté de S. Egidio ne peut adhérer à l’idée que la misère devienne punissable. Nous pensons qu’il n’y a aucune indignité intrinsèque dans le fait de demander un soutien financier.

IMG_2601.JPG

La Communauté de S. Egidio à Lausanne s’engage depuis 26 ans auprès des plus démunis. En collaboration avec l’association « Opre Rrom » et l’espace multiculturel des Eglises « Point d’Appui », elle tente d’améliorer la situation de vie des familles roms à Lausanne, en particulier par la scolarisation de leurs enfants et l’accompagnement de jeunes adultes sur le marché du travail.

Au cours de ces années, la Communauté de S. Egidio a développé une connaissance concrète des réalités de vie de ces familles en provenance majoritairement de Roumanie et a développé une réflexion sur la mendicité.

Par ailleurs, l’interdiction générale de la mendicité – même passive – met en danger une tradition très ancienne qui appartient à de nombreuses religions dont le christianisme, celle de l’aumône. Interdire totalement la mendicité, c’est mettre en péril le geste de « faire aumône », de donner librement pour venir en aide à quelqu’un. Nous considérons qu’il s’agit là d’une atteinte à la liberté de pratique religieuse, pourtant garantie par le droit suisse.

Le Pape François a décrété 2016 « année de la miséricorde ». L’aumône – ce mot vieilli et déconsidéré, mais pourtant chargé de sens – est la transcription en grec du mot miséricorde « ελεημοσυνη » (éléèmosunè). Et qui en hébreux « צדקה » (tsedaka) signifie d’abord « justice ».

L’aumône est un geste de bonté envers une personne en situation de vulnérabilité. C’est une imitation du geste miséricordieux de Dieu. Un geste qui met directement en contact deux personnes dans leur humanité.

Préserver le droit de donner et de recevoir personnellement, ce n’est pas décharger de sa responsabilité la société envers ceux qui sont dans le besoin. Ce n’est pas renoncer à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des familles roms et rendre notre société plus équitable. Mais on ne lutte pas contre la pauvreté en s’attaquant aux pauvres, qui n’ont, pour certains, pas d’autre moyen de survie que la mendicité.

noel-2013-02

Pour toutes ces raisons, la Communauté de S. Egidio soutient le référendum contre la loi sur l’interdiction de la mendicité et encourage chacun à s’arrêter, à regarder en face celui ou celle qui lui tend un gobelet et à exercer sa solidarité sous toutes les formes qu’il jugera bonnes.


Revue de presse (11.10.2016):

 

24heures – La défense des mendiants sera un combat difficile

Protestinfo – Vaud: Eglises absentes du référendum contre la loi anti-mendicité

La Liberté – L’interdiction de mendier combattue

Le Courrier – L’interdiction de mendier combattue

Le Temps – Contre l’interdiction de la mendicité

Le Matin – La gauche veut interdire l’interdiction de mendier

L’Agefi – Vers un référendum vaudois contre l’interdiction de mendier

Express & Impartial – Un comité lance un référendum contre l’interdiction de mendier

Nouvelliste – Un comité lance un référendum contre l’interdiction de mendier

Journal du Jura – Un comité lance un référendum contre l’interdiction de mendier

20 minutes (Vaud) – Mendicité: vers un vote?

20 minutes (Genève) – Ils défendent le droit de mendier