Sortie lausannoise pour de jeunes migrants

Print Friendly, PDF & Email

Découvrir les secrets de la nature en réalisant des expériences amusantes, c’est ce qu’ont pu vivre mercredi 4 avril 2018 une dizaine de jeunes des Centres d’accueil de l’EVAM. À l’occasion des vacances scolaires, ils ont visité l’exposition “T’es sûr-e?” à la Vallée de la Jeunesse en compagnie d’un groupe de S. Egidio Lausanne.

Princesse, Mercy, Nour et tous les autres ont profité des expériences ludiques proposées par l’Espace des inventions pour s’étonner de voir un ballon “coller” à un courant d’air, visualiser les vaguelettes provoquées par la vibration d’une plaque à gâteau ou encore découvrir que deux balles de poids différents tombent au sol aussi rapidement l’une que l’autre.

À l’étage d’en-dessous, les plus jeunes se sont initiés à la sculpture sur fil de fer, à la composition poétique surréaliste avec de petites plaquettes constituées de mots ou encore à l’art pariétal préhistoire grâce à de petites boites contenant pigments et liants. Les enfants gambadent d’un stand à l’autre et les mines sont réjouies.

De tels moments sont particulièrement précieux aux yeux de S. Egidio car ils sortent ces jeunes Nouveaux européens du quotidien difficile qu’ils vivent dans les centres de la région lausannoise qui les hébergent. La plupart d’entre eux – ainsi que leur famille – ont un statut en Suisse très précaire; ils sont susceptibles d’être renvoyés vers d’autres pays dans les prochains mois. S. Egidio tient donc énormément à l’amitié avec ces enfants et avec leur famille et considère que de tels moments, à leur mesure, humanisent le monde.