Projection du documentaire “Scoala Noastra” (1er juin 2013)

Print Friendly, PDF & Email

notre-ecole

Samedi 1er juin à 20h00, la réalisatrice Miruna Coca Cozma présente le documentaire “Scoala Noastra” qu’elle a consacré à la scolarisation d’enfants rroms en Roumanie. Cette projection a lieu dans les locaux de la Communauté de Sant’Egidio, rue de l’Industrie 5 à Lausanne.

Réalisé par Miruna Coca-Cozma et Mona Nicoara, “Notre Ecole” évoque la tentative de scolarisation d’enfants rroms dans la ville de Targu Lapus, en Transylvanie roumaine. Un travail documentaire mené sur plusieurs années et qui a reçu plusieurs récompenses à sa sortie en 2011. Dont le “Prix Sterling”, décerné au SilverDocs festival de Silver Spring (Etats-Unis).

“Notre école” suit la trajectoire de plusieurs enfants rroms qui participent à un projet de déségrégation scolaire. Miruna Coca-Cozma et Mona Nicoara décrivent les espoirs et les déceptions qui attendent ces enfants. Leur caméra met au jour les initiatives et les réactions suscitées par cette tentative. On y découvre la force du courage mais aussi l’inertie de la peur et des préjugés.

Samedi 1er juin à 20h, Miruna Coca-Cozma viendra commenter la projection de son film dans les locaux de Sant’Egidio, rue de l’Industrie 5 à Lausanne.

Descriptif de “Notre Ecole” sur le site de SWISS FILMS

  • Pour commander “Notre Ecole”